♦ ♦ ♦
J’ai toujours fait plus attention à l’environnement qui m’entoure que ces gens qui passent trop vite d’un trottoir à un autre. Fascinée, attirée, j’ai toujours tout décortiqué, scanné, regardé. J’ai toujours observé les choses mobiles, les choses immobiles. J’ai toujours fixé les détails que personne ne remarque, les détails qui semblent insignifiants pour le monde commun. Vous savez,
ces petits quelques choses qui font que ces quelques choses semblent
vivants, ces petits quelques choses qui racontent
mille histoires, ces petits quelques choses qui font qu’on
fronce les sourcils ou qu’on
sourit.
Alors j’ai trop souvent perdu mon temps, assise sur un banc, au milieu d’un trottoir, au bord d’une fenêtre, les bras ballants, la face trop neutre, les yeux grands ouverts, à regarder ces petits quelques choses qui n’importent personne.
Ce sont des
couleurs, des
formes, des
volumes, des
écrits, des
mouvements, des
souffles, des
odeurs, des
sensations, des
TOC, des
TIC. Ce sont des choses faciles, fragiles et complexes à la fois. Ce sont ces petits détails du quotidien, trop souvent oubliés, hasardeux ou mesurés.
J’ai souvent
le regard qui observe à travers les vitres, alors que je suis assise dans les transports en commun. Je regarde les gens qui rentrent, les gens qui sortent. Je regard l’animal craintif au loin, un chat ou un oiseau, et puis je m’agace de l’enfant qui pleure non loin de moi. Il a perdu sa sucette, maman est sur son téléphone et ne voit rien. Elle s’énerve juste contre son gosse sans vraiment essayer de le comprendre. Alors souvent je me lève, je m’avance, puis je ramasse l’objet perdu, et l’enfant ne pleur plus. Ça repose mes oreilles, enfin. La maman n’a toujours rien vu, trop occupée avec son écran. Personne n’a rien vu, parce que regardant le sol gris et sale du bus, du tram ou du métro.
Souvent j’oublie que je marche parce que je suis la trajectoire d'un avion, d'un animal, d'un oiseau du regard. Il a de jolies plumes celui-ci et sa patte semble brisée. Puis d’un coup je suis juste devant la porte de chez moi, si vite, déjà.
Au milieu d’une soirée, je suis trop timide toute seule, j’ai du mal à aller vers les gens. Et puis je préfère regarder les autres s’amuser, je n’ai pas toujours très envie de me mêler aux discussions. Je trouve ça bien plus passionnant d’
inventer des histoires aux individus juste grâce à leurs
postures, à leurs
mimiques, à leurs
habits.
Je me souviens que quelquefois je me posais avec ma meilleure amie, à un banc proche d’un rond-point, on attendait je ne sais plus trop quoi, puis on regardait les voitures passées. Et puis dans ces voitures il y avait des gens seuls, ou accompagnés. On leur inventait toute une vie. Un prénom, un nom, un métier, une passion, une colère. Tout ça grâce à une
maigre observation de leur visage et de leur voiture.
Alors j’ai toujours aimé les détails, regarder les petits quelques choses. Les petits quelques choses que personne ne voit. Les petits univers que personne ne voit.
Sauf moi.
♦ ♦ ♦
Si ça te dit de me soutenir,
tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi
partager sur les réseaux sociaux, me
suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en
commentaire.
♦ ♦ ♦
Est-ce que ton regard se perd souvent ?
Fais-tu attention aux détails du quotidien ?
Aimes-tu inventer des histoires à ce qui t'entoure?
J'ai beaucoup aimé ton texte :) Ça m'a un peu fait penser à moi, qui observe beaucoup et imagine beaucoup de choses avec l'univers qui m'entoure. Parfois d'ailleurs mon imagination va loin et je fini par presque croire en mes histories haha.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerJe trouve ça relaxant, et un très bon exercice de recherche d'inspiration, l'observation. Ca stimule pas mal l'imagination, l'esprit.
Ahah, j'aimerais tellement que certains rêves soient réalité aussi.
tout le monde joue a ça, oui tout le monde aime se perdre dans ses pensées et imaginer la vie de quelqu'un juste en regardant une personne. Peut-être pas avec la même fréquence que tu le fais, mais moi aussi je me prête souvent au jeu
RépondreSupprimerC'est une manière de passer le temps.
SupprimerFranchement, ton style d'écriture est agréable à lire !
RépondreSupprimerJ'aime bien m'attarder sur des détails aussi, et comme toi j'ai du mal à m'impliquer dans les soirées, je me le fais d'ailleurs souvent reprocher. Mais bon ... Les gens ne pensent pas tous comme nous, et je suis mieux dans ma rêverie que dans la réalité.
Oh merci ! Ca me fait tellement plaisir de lire ça !
SupprimerAhah, moi aussi on me fait souvent le reproche, mais bon c'est comme ça. j'ai besoin d'un bon petit temps d'adaptation, surtout quand je ne connais pas les gens. Être dans ma bulle à regarder les autres ça me permet de me détendre, et de mieux appréhender les autres.
J'aime beaucoup tes textes. Alors l'observation et moi ça fais 2!
RépondreSupprimerÉtant plus jeune j'étais très observatrice mais ça s'est dissipé avec le temps :(
Hihi, en vérité c'est un exercice qui n'est pas toujours inné. Avec un peu d'entraînement ça stimule l'imagination.
Supprimer