, , , , , ,

RELIRE LES LIVRES DU PASSE


♦ ♦ ♦

Je me suis remise à la lecture il y a peu de temps. J’avais oublié de prendre ce petit temps pour moi afin de tourner quelques pages d’un bon livre. De temps en temps, je me force à me poser, à me couper de monde numérique, et me détendre tranquillement sur le lit de ma chambre pour ouvrir un livre et lire quelques paragraphes afin de plonger dans un autre monde, que cela soit fantastique ou culturel. J’avais oublié à quel point c’était bon de se lover dans sa bulle, se cacher derrière la couverture d’un livre et respirer le parfum si particulier d’un ouvrage, neuf comme ancien.

Et puis il y a quelques temps alors que je traînais dans une librairie, à la recherche d’un nouveau titre à découvrir, je suis tombée sur une couverture intrigante. LE livre qui m’a transporté au tout début de l’âge où j’ai dû apprendre à déchiffrer des mots : Harry Potter à l’école des sorciers. Le livre était très beau, une édition limitée et collector. Le premier livre de la saga mondialement connue du sorcier le moins et en même temps le plus chanceux de son époque. Le premier tome décliné en quatre couvertures différentes, aux couleurs des maisons emblématiques qui sont Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.
Autant vous dire que ni une, ni deux, mon attention et ma main se sont dirigés vers le bouquin aux couleurs de Serpentard, avec cette réflexion toute particulière : Qu’est-ce que ça ferait de relire les livres du passé ?

♦ ♦ ♦

Je vous le dis tout de suite, après quelques mois je n’ai pas pris, ni vraiment trouvé le temps d’ouvrir ce livre marqueur d’une époque lointaine. Je le vois trôner au sein de ma bibliothèque, mais je ne l’ai toujours pas touché, un peu effrayée par ce que je pourrais trouver entre ses pages.

Plus jeune je me suis beaucoup perdue dans une multitude d’univers. Que cela soit léger ou sérieux, magique ou réel, passant par la fantasy, la dystopie, la science-fiction… Tout, absolument tout y est passé.
Je me souviens avoir pleuré, avoir eu peur, avoir souri, avoir rigolé, avoir aimé. Tout ça, dans mon coin, dans un coin de ma chambre, sous mes draps, dans une bibliothèque déserte, une cour de récréation trop bruyante…
Je me souviens avoir eu toutes ces belles émotions me traverser, des émotions fortes que j’aimerais énormément revivre, moi, cette adulte un peu trop désillusionnée désormais, et trop encrée dans le réel.

Alors qu’est-ce que ça pourrait bien me faire de relire ce livre ? Et bien, plusieurs choses. D’un côté je pourrais redécouvrir l’extase que j’ai pu connaître à l’époque, voir encore mieux car ma lecture serait différente. Je pourrais revivre la vie de mes personnages favoris, me passionner de nouveau pour leurs aventures palpitantes aux multiples rebondissements… Ou alors mes rêves et mon amour pour ces mots vivants pourrait instantanément se briser au bout de quelques lignes, car j’ai grandi, car j’attends autre chose des livres que je découvre, parce que je ne suis plus aussi crédule que lors de mes jeunes années.

De ce fait, je dois avouer que je suis un peu peureuse de redécouvrir les mots qui composent mes livres du passé, bien qu’ils m’aient marqué à des moments importants, bien qu’ils m’aient construit à leur façon. Puis d’un autre côté je suis tout excitée, j’ai ce petit truc au creux de mon ventre qui me rend heureuse de retrouver ces mots que je connais écrit de nouveau au creux d'une couverture fraîche. Je me souviens de ces jours où je découvrais les livres pour la première fois, heureuse de découvrir une nouvelle histoire, ou une suite.


♦ ♦ ♦

Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.

♦ ♦ ♦

Quels sont vos livres du passé ?
Les avez-vous relus ?
Que pensez-vous que cela vous fasse si vous relisez ces livres ?


Share:

10 commentaires:

  1. Ca donne envie de relire des anciens livres !!
    J'adore Harry Potter ! Je suis fan fan et je trouve la couverture magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment belle ! Dommage la photo n'est pas au top, la lumière n'était pas très présente :(

      Supprimer
  2. Je lisais énormément avant et là avec le travail je le fais beaucoup moins... Je passe beaucoup plus de temps sur mes écrans et j'aimerais changer ça. Lire est quelque chose de fantastique, ça me permet de voyager dans un autre monde, de m'imaginer un monde, ça me détend, me fait du bien au moral, bref lire c'est vraiment quelque chose de magique :) D'ailleurs, j'aimerais beaucoup relire les Harry Potter également, car je me souviens à quel point j'étais plongé dans l'univers à l'époque. Tellement que je m'imaginais dans le monde des sorciers, pour m'échapper de réalité qui me plaisait guère à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il faut s'éloigner un petit peu de nos écrans, c'est vraiment très chronophage.
      Ahah, de même, j'étais vraiment accro à l'univers et aux aventures du trio. J'ai été très triste lorsque la sage s'est terminée. Mais bon... Toute bonne chose a une fin !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup lire mais je manque toujours de temps...
    De temps en temps j'aime me replonger dans un livre qui m'a marqué.
    Je n'ai jamais lu les Harry potter, je dois avouer que je n'ai jamais compris leurs films ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le temps... Il adore courir.
      Harry Potter est un univers très vaste et complet, c'est dommage de passer à côté :)

      Supprimer
  4. Je n'aime pas trop relire les livres que j'ai déjà lu, c'est pareil pour les films. Comme t'as dit ca remonte à une époque lointaine.
    Mais je pense que parfois, il bon de se remémorer le passé :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les films pareil, je n'aime pas revoir les même images. J'ai déjà relu des livres, mais ça ne m'a jamais fait le même effet dans le passé. Après en grandissant probablement que c'est différent.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais relu aucun livre, je pense... y en a bien où je me suis "celui-là, je le relirai" mais au final je ne l'ai pas fait... je pense qu'effectivement la lecture serait différente, par contre, je ne pense pas que ton amour pour ces personnages se briserait instantanément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà je dois trouver le temps de lire. Ce qui n'est pas toujours le cas, et j'ai déjà beaucoup de livres à lire tout court !

      Supprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !