, , , , , , ,

COEUR D'ENCRE


♦ ♦ ♦

Texte à lire à haute voix.

« Alors c’est comme ça. Il fait froid. Il fait sombre. Il n’y a aucun bruit, il n’y a aucune odeur, il y a le vide et le silence. Et puis aussi moi. Je ne peux nommer que ces cinq choses. Froid. Sombre. Vide. Silence. Moi. Nous sommes cinq ici. Nous sommes tangibles. Enfin cinq, plutôt six. Car au loin il y a la Solitude qui me regarde. Elle jalouse les autres qui me couvent. Elle voudrait toute la place, elle voudrait être unique, elle voudrait me posséder. Mais malheureusement pour elle, il n’en n’est rien. Les Ténèbres, un autre nom pour Sombre, m’enlacent de leurs bras Froids, le Silence m’apaise, et le Vide nous couvre. Alors au loin il y a la Solitude qui me regarde.
Il n’y a ni haut, ni bas, ni côtés. Il n’y a pas de limites. Il n’y a pas de frontières. Nous sommes tout. Nous ne sommes rien. C’est tout ou rien. C’est tout et rien.
Je n’ai ni faim, ni soif. Je n’ai ni peur, ni crainte. Je n’ai ni envie, ni passion. Je suis un corps plongé dans le noir. Je peux me voir sans me voir. Sur ma langue il y a comme un goût de fer. Ça prend possession de mes papilles, ça tapisse les parois de ma bouche, de ma gorge. C’est étrange. C’est une tâche sur mon tableau noir. C’est indélicat, cela perturbe cet espace Vide et emplit de Silence. C’est violent. Pas comme un coup que l’on prend dans le corps. Pas comme un coup que l’on encaisse. Non. C’est violent… C’est violent comme un truc qu’on sent. C’est violent comme ces choses de tous les jours qui nous touchent et nous agressent quotidiennement.

J’ouvre les yeux. L’eau a refroidit. Je me suis mordu la langue. »













BEHIND THE SCENE ▬ J’ai l’honneur de vous présenter un projet photo qui m’a tenu très à cœur. Comme vous le savez peut-être, si vous avez lu mon article sur mes résolutions pour la nouvelle année, j’ai envie d’axer mon année sur le monde artistique, sous presque toutes les formes où il peut se décliner. Cela passe donc également par la photographie, en temps que modèle, et peut-être plus tard derrière l’objectif.
J’adore raconter des histoires, et j’aimerais en raconter encore plus par l’image, accompagnée d’un petit texte qui puisse plonger le spectateur dans l’ambiance qui a voulu être donnée. J’espère que ce projet vous aura plu, en tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir à l’imaginer et le rendre réel, grâce à Lion, que vous pourrez retrouver sur Instagram et sur Facebook.

Je ne peux pas vous montrer toutes les photos qui ont été sélectionnées, et puis cela n’aurait aucun sens, surtout que nous avons passé presque trois heures sur l’habillage, la discussion, la prise d’image. Donc autant vous dire qu’il y a eu une certaine production. Cependant j’avais bien envie de vous dévoiler quelques petites anecdotes pour la création de cet univers.

Pour tous les shootings que j’ai faits, et que je souhaite faire jusque-là, je fais toujours des tableaux collaboratifs d’inspiration sur Pinterest. Je trouve que c’est un excellent outil pour savoir où l’on souhaite aller, et souvent c’est beaucoup plus parlant que des mots. Si vous souhaitez savoir ce qu’il va se passer en ce qui concerne le modeling, vous pouvez aller stalker mon tableau « PHOTOSHOOTS » sur ma page Pinterest.

Si vous vous posiez la question, pour réaliser de l’eau aussi noire, ça a été toute une science !
J’avais avec moi des pigments noirs purs, qui devaient servir à eux tout seuls à teindre l’eau de la baignoire, mais ils ne semblaient pas vouloir « accrocher » à l’eau, et ce n’était pas assez opaque… Alors nous avons ajouté d’autres minéraux, afin que les pigments se collent dessus et soient un peu plus solubles. Le sel et le bicarbonate nous ont été d’une grande aide… et on peut dire que j’étais une fille salée après ça.

On peut penser que j’étais absolument sereine sur les photos, que tout coulait de source… Mais que nenni, j’ai dû prendre sur moi plus d’une fois pour tenir des positions abracadabrantes, sans manquer de remplir mes poumons d’eau et de me noyer. Mais le résultat est là, il est superbe.

C’est tout ce que j’ai à dire sur ce premier projet photo. D’autres arriveront prochainement, et durant l’année. J’ai très hâte d’avoir vos retours.

♦ ♦ ♦

Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.

♦ ♦ ♦

Que pensez-vous de ce genre d'article ?
Avez-vous apprécié cette petite escapade photographique ?

Share:

2 commentaires:

  1. Ouah c'est super beau. Les photos sont magnifiques. J'aime beaucoup cette association photos/textes. J'adore le transmédia. J'imagine en effet que ça a dû être bien la galère :) mais le résultat est là et tu peux être fière de toi. Bonne continuation dans tes projets artistiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que cela plaise, c'est un type de projet qui me tient très à coeur, et cela me motive à en faire des nouveaux.

      Supprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !