, , , ,

ÉCRIRE.


♦ ♦ ♦

J’aime écrire. J’ai toujours aimé écrire. Sur les coins d'une feuille, entre les pages d’un vieux carnet à perdre, d’un carnet tout beau à conserver, sur un clavier, sur mes mains, mes bras. Un peu partout. Souvent j’oublie les écrits. Souvent ils ne sont pas faits pour être lus. Parfois j’écris pour les autres, pour des blogs. J’ai tenu longtemps des blogs. D’ailleurs en voici un nouveau. Un énième, et j’espère toujours que ça soit le bon, celui où je me sente parfaitement bien. Cela fait longtemps que je traîne sur la toile, de petit coin à moi en petit coin à moi, ou à d’autres, en partagé parfois. Et pourtant, bien que le temps passe, j’ai toujours ce malaise d’écrire pour être lue. Un sentiment de ne jamais être assez légitime, d’être ridicule à m’exposer de la sorte. Il y a une multitude de personnes qui font ça bien mieux que moi.

J’ai trop souvent oublié d’écrire. Avant c'était quotidien, tous les jours quelques mots, quelques phrases. J’ai toujours aimé jouer des mots, ils ont une force belle, cruelle, terrible et si douce à la fois. C’est sûrement pour ça que je suis si à cheval sur ceux-ci, que j’aime les prendre comme ils ont été pensés. Peut-être que d’ailleurs je suis trop rigide avec eux, que je ne suis pas assez souple, que je me fige trop avec ceux-ci, voulant sûrement les garder pour moi. J’aime les prendre pour ceux qu’ils sont, ce pourquoi ils ont été faits. Je déteste qu’on les déforme, mais j’adore qu’on les invente.
Pourtant je ne suis pas irréprochable non plus avec eux, souvent je les blesse à coup d’orthographe approximative ou de prononciation hasardeuse. Parait-il que dans un couple rien n’est jamais parfait, il est vrai, alors je fais de mon mieux.

Petit à petit, j’ai oublié comment on faisait pour s’exprimer. J’ai oublié comment m’exprimer. J’ai essayé de me conformer aux lois du vocable quotidien, et j’ai oublié d’écrire. J’ai oublié comment on agençait joliment les mots, pour faire de mirobolantes phrases composant en un paragraphe une merveilleuse symphonie aux voix délicieuses.

Alors ça me manque. Ça me démange. Les articulations de mes doigts, les jonctions de mes phalanges sont rouillées, ne savent plus vraiment comment se plier pour tenir un stylo afin de former des lettres à la graphie souvent imprécise, mais profondément sincère.

Maintenant je reprend le temps, je l’attrape, je m’y attache et j’arrête de le regarder fuir. Je vais recommencer.

♦ ♦ ♦

Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.

♦ ♦ ♦

Est-ce que tu aimes écrire ?
As-tu déjà arrêté une passion que tu aimais plus que tout au monde ?


Share:

23 commentaires:

  1. Bonjour à toi. Tous d'abord bravo de partager tes écrits avec les autres. Je trouve que écrire est vital pour moi et on y revient toujours. C'est un point d'ancrage selon moi ! Ton écriture est fluide et pas trop alambiquée ce qui est une très bonne chose. Je veux dire par là que tu sais quand tu utilisé tel mot et que c'est choix minutieux mais à la fois spontané! Hâte de lire tes prochaines compositions �� Amicalement. E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour ton joli commentaire, ça me touche beaucoup !
      Sur internet j'ai toujours eu du mal à partager mes productions, j'ai toujours favorisé celles des autres.
      Sinon oui, l'écriture me semble indispensable pour moi aussi, ça permet de ranger son cerveau à mes yeux. De poser des mots sur les maux, bien souvent.
      Merci encore pour tes beaux compliments ça me touche énormément ! ��

      Supprimer
  2. Je me reconnais dans ton article ^^ j'adore écrire aussi depuis petite, j'adore écrire pour m'exprimer, j'adore écrire pour y mettre mes pensées, mes messages, mes valeurs, je peux aussi les partager même si je n'ai pas encore publié et que c'est pas encore prêt mais je n'ai pas cette peur de "légitimité" au contraire n'aie pas peur, tout le monde est légitime à écrire d'ailleurs le prouve le fait que tout le monde peut écrire et envoyer son manuscrit à une maison d'édition ou s'auto-éditer etc Après effectivement il faut que le sentiment que ton écrit soit prêt pour toi, prêt pour le partager c'est à toi de voir quand ça sera prêt! J'écris aussi pour mieux me connaitre et écrire fait partie de moi et c'est ma vocation ^^ Je suis aussi à cheval sur l'orthographe et la grammaire plus dans le sens je veux corriger et les aider mais pas dans le sens "je veux juger"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que cette peur de la non "légitimité" cela vient du fait que je n'ai pas toujours parfaitement confiance en moi. Mais j'y travaille actuellement. J'arrive à sortir un peu plus de ma coquille car j'ai un entourage maintenant assez bienveillant et très encourageant !

      Je suis particulièrement perfectionniste, et du coup souvent ça me décourage, donc j'arrête et je recommence, encore et toujours, ahah, mais là je pense que je tiens quelque chose d'intéressant et qui me tient à coeur.

      Personnellement, je suis dyslexique, donc l'orthographe c'est un peu une horreur, surtout si je fatigue.

      Merci de ton joli commentaire !

      Supprimer
  3. Tu aimes écrire, et cela se sent dans chacun de tes mots, chacune de tes phrases. Tu y mets de l'intensité et du coeur, et ta spontanéité est très touchante.
    J'aime lire pour m’imprégner d'images, et j'aime lire pour m'inspirer.
    J'aime écrire pour m'exprimer, partager, extérioriser. J'adore ton article, je suis ravie de découvrir ton blog à travers ces écrits. Je te suis et n'ai qu'une hâte : te lire à nouveau.

    De gros bisous et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis vraiment, vraiment touchée par tes mots.
      J'espère que mes prochaines productions te plairont également, ce genre de commentaire me motive énormèment !

      L'écriture est un parfait exutoire, et la lecture un petit cocon à soi.

      Supprimer
  4. Hello ! Je trouve ta façon d'écrire très agréable à lire et j'ai hâte de lire tes futurs articles :)
    Tu écris très bien, c'est dommage que garder ça pour toi, je trouve que tu as bien fait de recommencer ton blog :) Et pour tout te dire, moi aussi j'adore écrire ! Je suis une passionnée d'écriture depuis toute petite. Ça me fait toujours beaucoup de bien et ça me défoule pas mal aussi :) Mais j'ai toujours préféré écrire sur ordinateur qu'avec un stylo, je sais pas pourquoi haha.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je compte bien partager un petit peu plus mes humeurs, mes écrits. Ca me fait un bien fou de recevoir tous ces messages !

      C'est clairement plus pratique d'écrire à l'ordinateur, mais le stylo permet de prendre plus son temps je trouve.

      Supprimer
  5. J'ai adoré tes mots et ton écriture. On sent que tu es sincère et c'est très agréable à lire.
    J'ai aussi abandonné une passion (la danse) mais j'ai pu reprendre cette année et ça m'a fat le plus grand bien!
    Je t'encourage alors, et j'espère te relire bientôt !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je fais en sorte d'être le plus sincère possible :)et de ne pas/plus me voiler.
      Ah j'ai dû aussi arrêter la danse, par manque de temps, mais je n'étais pas si douée que ça, ahah.

      Full love !

      Supprimer
  6. Je me retrouve tellement dans ton article.
    Cet amour pour l'écriture,puis le temps qui a pris toute la place ici et pourtant toujours envie d'écrire. J'essaye de m'y remettre, ça me démange.

    Belle reprise d'écriture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Go go go ! L'écriture ça fait du bien, un petit moment pour soi !
      Et merci, je ne compte plus m'arrêter !

      Supprimer
  7. J'ai toujours aimer écrire, j'ai souvent mis cette passion de coté mais elle me ratrappe à chaque fois. Beau 1er article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On goûte aux mots, et puis c'est difficile de s'arrêter définitivement.
      Merci beaucoup, j'espère que les autres seront à la hauteur également !

      Supprimer
  8. J'espère que tu vas continuer à écrire, j'aime beaucoup ton style. Pour ma part, j'aime écrire c'est ce qui m'a poussé en partie à créer les roulettes sous les pieds. Au plaisir de lire le prochain article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me va droit au coeur ! Je ne compte pas arrêter maintenant,ahah.
      En espèrant que la suite te plaise !

      Supprimer
  9. Bravo pour ton article et merci d'avoir partagé avec nous ta passion et tes sentiments envers l’écriture qui relient toutes les blogeuses et c'est surtout aussi un talent parce que ce n'est pas donnée a tout le monde de pouvoir bien écrire et aimer l'écriture haha! Bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots, je vais faire de mon mieux pour que cela reste agréable à lire !

      Supprimer
    2. Relie* désolée pour la faute! De rien bon courage

      Supprimer
  10. Hello :) Je trouve ton article très beau! écrire c'est un petit peu, comme raconter une histoire. J'aime également écrire!
    Belle journée à toi.
    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ahah oui, "écrire" raconte beaucoup de choses :) !

      Supprimer
  11. Tu as raison de t'être (re)lancée ! Puis tu as une jolie plume, agréable à lire, alors il ne faut pas hésiter.
    Je ne pense pas qu'il y ait de légitimité dans l'écriture, il n'y a pas mieux que toi ou pire. Je pense que chacun et chacune possède son style, ne plaisant pas forcément à toutes et à tous, mais il ne faut jamais réprimer ses envies.
    Je te dis ça parce que je suis un peu comme toi, à gribouille et à écrire un peu partout où ça me chante mais n'osant jamais faire aboutir mes projets de peur de ne pas être à la hauteur. Et pourtant, on a tous quelque chose à apporter !
    Te prends pas la tête et écris ce que tu aimes, quand tu en as envie :)
    Bonne continuation dans la blogo et j'espère te revoir sur mon blog comme je repasserai sur le tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour tes mots, ça me fait chaud au coeur, et me motive d'un coup. Je ne pensais pas que ça allait toucher autant de monde.
      Effectivement tout le monde posséde un style différent, plus ou moins apprécié cependant.
      Je pense que c'est surtout un problème de confiance en soi, et j'y travail pour ne plus refréner mes projets, que je fais traîner depuis trop longtemps maintenant.

      Au plaisir de te recroiser !

      Supprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !