, , , , ,

#001 | LE CERCLE PAÏEN : MA VISION DU TAROT


♦ ♦ ♦

Alors on y est enfin. Je vais pouvoir taper ces quelques mots sur un sujet qui me tient à cœur. Je dois admettre que je suis un peu timide à l’idée de présenter cette facette de ma vie, au grand jour, sur la toile. Je ne sais pas comment cela va être pris par le grand public. Pourtant j’ai eu l’occasion de tester un peu le terrain avec mon entourage proche et sur Instagram. On y croit ou on n’y croit pas, là n’est pas la question ici. Alors je suis très heureuse de pouvoir lancer une nouvelle série d’articles qui me fait vibrer un petit quelque chose en moi, qui aura pour nom « Le Cercle Païen », et qui aura pour sujet la spiritualité d’un monde occulte aux vapeurs ésotériques. J’espère que ces articles vous plairont et vous questionneront, en tout cas moi cela me fait très plaisir d’écrire sur ces sujets que sont la Cartomancie, la Lithothérapie, les énergies lunaires, et plus encore. D’ailleurs, très probablement que je ne suis pas plus informée que vous qui me lisez. Je suis en train d’apprendre, je fouille les diverses ressources grâce aux livres, mais surtout grâce à nos outils modernes. Je suis une apprentie sorcière 2.0, et j’ai envie de vous partager mes découvertes curieuses.

Je vous l’annonce déjà, les premiers articles de cette série porteront sur la Cartomancie, car c’est par ce biais que je me suis retrouvée engloutie sous une folle masse d’informations vis-à-vis de l’univers spirituel, voir même religieux qui peut encadrer la pratique, et dans quoi elle s’instaure.
Comme vous l’aurez vu grâce à la bannière, je vais vous parler de ma vision du jeu de Tarot, tout simplement. Je sais d’ores et déjà que ma façon de voir la chose déplait à bon nombre de partis, mais je ne peux me résoudre à travestir ma pensée… Bien que je ne dise pas non plus qu’elle ne puisse pas changer au cours du temps.

De façon assez générale j’ai un esprit cartésien. Tout ce qui touche à l’occulte est certes quelque chose qui me fascine, mais ce n’est pas pour autant que j’y crois dur comme fer. Cela me questionne, cela m’intrigue, mais si rien ne peut s’expérimenter de façon scientifique, il est vrai que mon esprit aura tendance à facilement se fermer. Disons que j’observe les ombres du coin de l’œil, et j’y prête attention de manière sporadique quand les choses ne sont vraiment pas explicables.

Alors pourquoi je m’intéresse autant à ce monde fait de sortilèges et autres diableries ? Et bien tout simplement car je trouve que c’est un exercice sain pour l’esprit. Avant de parler d’autres supports occultes, ici je vais m’intéresser au Tarotet cela fonctionne pour n’importe quel type de Tarot. Nous verrons cela dans un autre article.
Depuis toujours je suis attirée par l’esthétique et le principe des cartes. C’est souvent joli, un peu bizarre, puis c’est ludique, ça donne envie de jouer, d’agencer les images pour en sortir les symboliques et faire des plans sur la comète. Et pour moi, tout passe par cet aspect qui est la symbolique. Tel ou tel signe raconte telle ou telle chose, et selon qui en tire les enseignements, en tire ses conclusions. L’esprit humain est fantastique, l’esprit humain a besoin d’un support pour réfléchir à soi, et c’est exactement ce à quoi me sert un Tarot. Le Tarot, à mes yeux, est un outil psychologique et spirituel puissant qui nous permet de nous questionner sur notre vie, sur notre soi profond, car tout pourra faire écho à quelque chose chez nous, du moins, si on accepte l’introspection.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas partisane de l’option où le Tarot serait animé d’une force étrange – du moins pas complètement – , non, je trouve juste que c’est un exercice particulière intéressant pour l’esprit afin de mieux se connaitre, et d’ouvrir des portes psychologiques nouvelles.
Cela étant, je dois avouer que l’idée que tout ne soit que science m’échappe peu à peu, après certains évènements qui ont pu se passer avec cet outil qu’est le Tarot. J’essaye de plus en plus d’accepter les choses avec mon intuition pour appréhender au mieux ce qu’il se passe avec les lames, même si parfois c’est effrayant tellement cela peut-être criant de logique, de sens et surtout d’une extrême précision… même avec des personnes que je ne connais absolument pas, et à qui j’ai pu faire vivre l’expérience des cartes, afin de pouvoir prendre en main de façon concrète la Cartomancie.

De se fait, disons que j’aurais tendance à voir actuellement le Tarot comme régit 50% par la sensibilité de l’esprit humain, puis 50% par un quelque chose que je n’explique pas vraiment. Tant que l’objet n’est pas utilisé à des fins néfastes, la pratique me paraîtra toujours saine et digne d’étude à mes yeux.

J’espère que j’aurais été assez claire avec ce premier article, si vous avez des questions, des objections, je serais très heureuse de partager et de débattre avec vous. En attendant cette réflexion psychologique donnera la base pour le reste de mon étude, pour le moment, et inspirera la lecture des évènements liés à cet univers ésotérique.
Je tenais également à remercier Hazel, witch_of_salem sur Instagram, qui est un personnage charmant qui m’a aidé très simplement à trouver le nom de cette nouvelle série, alors que mon imagination avait décidé de prendre des vacances.

NB : L'aquarelle de présentation est de ma composition, merci de ne pas prendre sans autorisation cette illustration.

♦ ♦ ♦

Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.

♦ ♦ ♦

Que pensez-vous de la Cartomancie ?
Connaissiez-vous cette pratique ?
Est-ce que ce type d'article vous plaît ?

Share:

4 commentaires:

  1. J'ai un peu la même philosophie que toi : je regarde du coin de l’œil et j'aime trouver des petites explications ésotériques à des "mouvances" d'événements autour de moi. Je ne me suis pas encore lancée dans le tarot (j'ai déjà acheté le guide, mais pas encore lu ;) ), pour l'instant je me concentre plus sur l'astrologie (pas celui qu'on trouve dans la dernière page du journal, hein, plus les mouvements de la lune et les maisons, etc) et c'est amusant de voir des "coincidences". Par exemple, en ce moment tous mes amis de signes forts traversent des grandes crises existentielles et là j'apprends que l'éclipse de lune peut avoir ce genre d'effet. Bref, je trouve ça super intéressant et je serais ravie d'échanger avec toi sur ces questions si tu as envie de partager tes découvertes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte pour toi que tu puisses te lancer dans le tarot, c'est vraiment intéressant, voir un peu impressionnant ! Pour ce qui est de l'astrologie, je regarde ça encore de très loin, je fais juste un peu attention à la lune, mais sens plus... Même si j'ai l'impression qu'elle a finalement beaucoup d'emprise sur moi, quand j'y regarde un peu plus près.
      Je serais très heureuse de partager des connaissances avec toi !

      Supprimer
  2. Oh oui, ce type d'article me plaît ! J'ai eu la même pudeur que toi avant d'oser me lancer. Révéler cette facette de ce que j'étais en train de devenir n'a pas été facile, et tu vois, la guerre n'est pas encore gagnée : je n'ai pas partagé mon article sur les oracles sur mon FB perso à cause du qu'en dira-t-on ^^'

    J'aime beaucoup ton approche. Je suis non pas cartésienne mais très intellectuelle : j'ai besoin de la théorie pour comprendre, mon intuition a besoin de ça comme base (même si souvent, les morceaux se recollent après). J'ai donc pas mal lu, et en fait, personnellement, ce que j'en ai conclu, c'est que ça s'explique scientifiquement aussi, grâce à la physique quantique \o/

    Je vais essayer de te retrouver les références de livres qui m'ont amenée à me dire ça, si ça t'intéresse !

    L'aquarelle est très jolie, et je file m'inscrire à ta newsletter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment super heureuse que l'article soit bien accueilli ! Et oui, le regard des autres sur ce sujet est assez complexe à gérer. Mais bon, je me fiche bien de passer pour la vieille folle au dernier étage de l'immeuble.

      Grâce à la physique quantique ? Je pense que je vais faire quelques recherches sur ça. Mais oui tes références m'intéressent beaucoup !

      Et merci pour l'aquarelle, ça me touche. La newsletter est un peu en pause, mais je vais la reprendre dès que j'ai un petit peu de temps !

      Supprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !