, , , , , , ,

BUJO 2019 | UNE ANNEE MAGIQUE !


♦ ♦ ♦

Voilà le premier article de la nouvelle année, le premier article du mois de Janvier ! Je suis plutôt contente que ça soit un article artistique qui soit le premier de l’année, cela donnera le ton pour la suite de celle-ci.
Alors que l’année débute, celle-ci s’annonce déjà bien chargée pour moi. Et pour que je ne me retrouve pas submergée par les événements, mes émotions, le monde environnent, je dois m’organiser, alors quoi de mieux que mon fidèle Bullet Journal ? Rien. Les post-it c’est – presque – fini, les oublies aussi, les deadlines stressants également – ou pas.
Avant de vous présenter comment j’organise simplement mon année 2019, je vais vous faire un petit topo sur mon utilisation du Bujo’ – pour les intimes.

♦ ♦ ♦

J’utilise cet outil d’organisation depuis 3 ans maintenant, et je dois bien avouer que celui-ci est bien pratique pour organiser sa vie, et ne pas oublier les choses essentielles. Comme je suis toujours en train de faire quelque chose, j’ai par le passé souvent oublié des évènements et des choses à faire importantes, ce qui m’a souvent mise dans des états d’angoisse assez violent. Maintenant, je suis toujours angoissée, mais je vois les choses venir et je peux palier rapidement et bien à ces choses. De plus, j’ai une très mauvaise appréhension du temps, ce qui me coûte quelquefois en énergie et… en temps du coup. Depuis que mon petit carnet m’a rejoint je suis beaucoup moins prise par celui-ci, et je prends les jours qui passent beaucoup plus sereinement.

♦ ♦ ♦

Cela dit, nous pouvons passer à la suite. Je me suis beaucoup questionnée sur si j’allais faire un article « Bujo annuel & Janvier 2019 », ou un article pour chacun. Mais comme j’aime découper et classer, quitte à faire des articles courts, je fais un article pour chaque. Vous retrouverez mon template pour le mois de Janvier dans deux semaines.

Vous verrez que mes pages essentielles pour l’année ne sont pas nombreuses, et c’est très bien comme ça, sinon je me perds ! Je préfère cela, quitte à en ajouter au courant de l’année si j’en ai besoin, pour le moment c’est suffisant.
Sinon j’ai beaucoup accès celui-ci artistique, mais sachez que vous n’avez AUCUNE obligation de faire des choses aussi compliquées si cela ne vous va pas, personnellement je fais ceci car cela me plait, me stimule, et me donne envie d’utiliser mon Bullet Journal.

♦ ♦ ♦

On commence donc avec l’emblématique et très importante page des « Clés », là où on retrouver la quasi-totalité des codes qui se retrouveront dans mon Bullet Journal.
Comme je suis une personne très originale, j’ai dessiné une clé. Celle-ci m’a prise environ 5h de réalisation, parce que je suis une personne qui aime prendre son temps, et puis cela me détend. Elle est faite en aquarelle, dans un style un peu vieillissant.
Vous retrouvez ensuite à côté, mes codes, qui ne sont pas bien compliqués et qui sont largement suffisant.


Ensuite on retrouve un « Calendrier Annuel », que je n’ai pas encore rempli, mais ça ne saurait tarder. Celui-ci est tout ce qu’il y a de plus simple et fonctionnel. Mais sinon vous aurez remarqué l’ambiance de celui-ci, que j’aimerais bien tenir tout au long de l’année, qui est un univers de magie et de spiritualité aux belles couleurs.


De l’autre côté de ce calendrier on en retrouve un autre très minimaliste, qui me permet de mieux me repérer dans le temps, et de voir comment mes rendez-vous et mes actions sont développés au cours de l’année. Les jours terminés sont cochés, ce qui m’aide beaucoup à me retrouver dans le temps… Et le temps passe vite !

En face nous avons la page « Wishlist » qui est déjà bien remplie. J’espère pouvoir acquérir ceci durant l’année. C’est un excellent outil pour savoir ce qui me plait, et ce qui me ferait plaisir lorsque j’ai envie de me faire un petit cadeau de moi à moi. Je trouve ça important de se gâter de temps en temps. Mais il y a également noté des choses qui me paraissent essentielles à mon épanouissement.


Après nous avons une double page avec plein de bouteilles qui m’ont donné du fil à retordre ! Ce fut une production dure et fastidieuse, mais je l’ai fait ! Cette double page est là pour suivre ma « progression sur Instagram », car cette année j’ai envie de prendre ce réseau social plus sérieusement, je trouve que c’est une excellente plateforme pour partager son art. Toutes les bouteilles correspondent à une étape, un palier, un évènement important qui ne sont pas définis, qui se feront au feeling.


Nous arrivons aux dernières pages de mon organisation de base. La première est ce qu’on appelle le « Year In Pixels » qui permet de noter ses humeurs au jour le jour. Etant atteinte de certains troubles, j’ai voulu tester cette page afin de suivre mon évolution petit à petit, pour mieux me comprendre.

Et pour finir une très grande bouteille encore vide, avec des paliers sur les côtés. C’est tout simplement les « économies » que je souhaite faire durant l’année 2019 ! Pour certains cela n’a pas l’air beaucoup, pour moi si, car cela me permettra de réaliser de jolies choses dans le futur, et financer certains de mes projets de vie.
Sinon pour expliquer le fonctionnement, à chaque étape validée, je dessinerais un petit quelque chose dans la zone dédiée.


♦ ♦ ♦

Voilà mes pages essentielles pour 2019. Il n’y a rien de compliqué, mais cela dit, rien ne dit que de nouvelles ne viendront pas s’ajouter au cours du temps. Si vous avez des pages utiles, n’hésitez pas à me donner vos idées, à partager des liens, je suis très curieuse !

♦ ♦ ♦

Matériel :
- Lemome Medium A5 Journal à points
- Aquarelles
- Liners noirs compatibles avec l’eau
- Posca blanc pointe 0,5mm

♦ ♦ ♦

Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.

♦ ♦ ♦

Comment est votre Bujo 2019 ?
Quelles sont vos pages favorites ?

Share:

10 commentaires:

  1. Attend, c'est toi qui a dessiné à l'intérieur du carnet ou j'ai mal compris ? Si c'est le cas je suis absolument choquée de la beauté des dessins et de ton talent ! Tu es vraiment super douée :) Au départ j'allais commenter quelque chose dans le genre "il me faut ce carnet", puis j'ai eu un doute et j'ai relu ton article. Je crois que tu l'as bien fait toute seule, mais j'en suis pas sûre haha. Pardonne-moi, j'ai souvent la tête dans les étoiles ;)
    En tout cas, concernant le Bullet Journal, j'en ai pas, mais j'ai mon carnet du bonheur. J'y glisse mes objectifs, mes envies, mes wish-list, mes citations positives, mes rêves et pleins de choses joyeuses :) Je ne l'ouvre pas souvent, mais de temps en temps je le rempli et ça me fait beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est bien moi qui ai dessiné tout ceci. Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche beaucoup, étant donné le temps que j'ai passé sur toutes les pages.
      Je ne connaissais pas le carnet du bonheur, ça m'a l'air vraiment chouette, je pense que je vais essayer de mettre une page ou deux par mois pour noter les choses positives dans mon Bujo ! :D

      Supprimer
  2. J'aime particulièrement le thème que tu as choisi pour ton bujo ! D'ailleurs, je crois que je vais garder en tête la page dédiée à Instagram car j'aime beaucoup l'idée !
    De mon côté, après presque 2 ans d'utilisation, cette année, j'ai enfin décidé de décorer le mien et je dois dire que cela a été une vraie révélation ! Pour être honnête, je pensais que ça allait plus me faire perdre du temps qu'autre chose, et puis finalement, même s'il est vrai que cela prend du temps, c'est surtout un vrai moment de calme et de détente :)
    En tout cas merci pour toutes ces idées !

    Bisous
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je le trouve vraiment apaisant, et ludique. Et contente de te donner des idées !
      Pour bien s'organiser il est important de se poser un petit moment tranquillement, et " perdre " du temps. Je trouve que la décoration d'un Bujo est un très bon exutoire !

      Supprimer
  3. Ouah j'adore ton bujo ! Je suis en train de commencer mon nouveau (avec du retard je sais ^^) pour cette nouvelle année et je suis admirative de ce que tu as fait pour le tien :)
    Je vais aller m'inscrire à la newsletter pour continuer de te suivre ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! N'hésites pas à me montrer le résultat dans un lien, je suis curieuse !
      Ahah et merci pour l'inscription, je ne l'ai pas encore mise en route :) je dois régler encore deux ou trois petites choses !

      Supprimer
  4. Si j'arrivais à faire des illustrations aussi jolies que les tiennes je me servirais surement plus de mon bujo. Je l'ai un peu abandonné parce que je n'étais jamais satisfaite de mes embellissements, du coup cette année j'ai opté pour un bullet pré-rempli (c'est pas de la triche non ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tes mots me touchent ! Mais tu sais tu n'es pas obligée de faire des choses compliquées, et effectivement un Bujo pré-rempli peut être une bonne option. Tu as pris lequel ?

      Supprimer
  5. J'ai tellement pas la patience pour le bujo ^^
    J'ai opté pour un agenda type Mr. Wonderful.
    Mais si je dessinais aussi bien que toi, alors là je n'hésiterais pas à me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un agenda c'est très bien aussi. Des fois je me dis que ça serait mieux... Mais le Bujo est tellement plus libre que ça me correspond mieux.
      Et merci ! Ca me touche beaucoup !

      Supprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !