, , , , , , ,

#003 | LE CERCLE PAÏEN : LA DIFFERENCE ENTRE TAROT ET ORACLE





Tarot ? Oracle ? Mais quelle est donc la différence ? Beaucoup se posent la question, et moi la première lorsque j’ai découvert l’univers de la cartomancie. Pourtant ce n’est pas bien compliqué, et je vais essayer de faire au plus simple avec les explications. Et sans mauvaise blague, ce n’est pas sorcier !
Le mois dernier je vous avez fait un article sur l’Histoire du Tarot et de ses variantes, si vous n’avez pas lu cet article, je vous invite à le faire avant de lire celui-ci. Pour ceux qui sont à jour, vous avez maintenant bien compris ce qu’est un Tarot. Un jeu avec une base de 78 cartes, 22 cartes majeures et 56 cartes mineures divisées en 4 familles. C’est un outil projectionnelle et/ou de divination.

Qu’est-ce qu’un Oracle ?
C’est simple, un Oracle, c’est un peu tout et rien. Ce qui « s’oppose » au Tarot c’est ce qu’on appelle les CARTES ORACLE, mais avant de continuer sur celles-ci, il est bon de mettre les points sur les « I » sur le reste. Un Oracle peut se trouver dans votre mare de café, avec votre jeu de runes, dans des pièces, dans les ondes de l’eau, dans les crottes de votre chat, dans les Cartes Oracle… et les cartes de Tarot.
Ce qu’on appelle un « Oracle », c’est le message divin qui est délivré par un support divinatoire. Tout simplement. On pourrait donc dire ceci : Le Tarot est un Oracle, mais tous les Oracles ne sont pas des Tarots.

Alors qu’est-ce que sont vraiment les Cartes Oracle ?
Il y en a de toutes les sortes, pour tous les goûts, de toutes les formes, de tous les thèmes. Les Cartes Oracles ne sont ni négatives, ni positives – quoi que le plus commun cela tend plus vers du positif – , le plus clair du temps, après tout dépend comment vous appréhendez votre jeu. Celles-ci délivrent un message succinct accompagné d’un visuel qui vous permettra d’étoffer votre lecture de ou des cartes que vous tirez. Certains jeux ont un message directement écrit sur la carte, d’autres qu’un seul mot ou expression, d’autres rien du tout. Le nombre de cartes varient beaucoup d’un jeu à un autre. Globalement on peut dire que les Cartes Oracle sont là pour conseiller le consultant, plus que pour lui lire un avenir proche ou lointain. Les Cartes Oracle parlent surtout du présent, de l’état d’âme.

A quoi servent les Cartes Oracle ?
Les cartes sont communément plus faciles à utiliser, car le plus souvent les messages sont clairs et définis. Mais après, c’est à vous de faire votre interprétation du visuel, vous faites bien comme vous voulez. A l’instar du Tarot où les cartes ne disent rien de clair au premier abord, et où le sens change beaucoup selon sa place dans le tirage et la question posée, les Cartes Oracles sont plus guidantes.
Les Cartes Oracle sont un parfait outil positif pour le développement personnel, il guide d’une façon très différente le consultant, avec des conseils plus clairs et souvent, si ce n'est toujours, plus positifs.

Mon utilisation personnelle des Cartes Oracle.
Pour finir cet article assez court, je parlerais de mon utilisation personnelle des Cartes Oracle. Je possède un jeu, que je vous présenterais dans un autre article. J’utilise celui-ci de façon beaucoup plus simpliste que mon Tarot, déjà car je ne le maîtrise pas encore parfaitement, et ensuite parce que les messages que délivrent les cartes sont assez neutres/positifs, ce qui n’est pas toujours adapté pour un tirage complexe ou certaines questions. C’est un très bon outil à utiliser le matin pour voir comment on appréhende la journée, ou alors justement en fin de journée pour conclure celle-ci et voir les leçons apprises et les obstacles surmontés. J’utilise donc les Cartes Oracle à des fins de conseil.


Cet article n’est pas aussi complexe que les autres, mais j’espère qu’il vous aura quand-même plu et appris de nouvelles et belles choses.


NB : L'aquarelle de présentation est de ma composition, merci de ne pas prendre sans autorisation cette illustration.


Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.


Avez-vous appris des choses ?
Avez-vous un outil Oracle ?

Share:

2 commentaires:

  1. "Un Oracle peut se trouver dans les crottes de votre chat" ...mouahahaha, je vais m'endormir la dessus !! x'''D
    Je ne connaissais pas les cartes Oracle perso, juste le tarot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les signes sont partout ! xD
      Elles sont plus simple à utiliser pour beaucoup.

      Supprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !