, , , , , , , ,

POURQUOI SE LEVER A 6 HEURES DU MATIN ?


♦ ♦ ♦

BON MATIN TOUT LE MONDE ! J’espère que vous avez bien dormi ? Moi, ça va, même si j’ai le dos un peu bloqué ces derniers temps. Il faut dire, les matelas du CROUS ne sont pas particulièrement d’une qualité exceptionnelle. Mais bon, ça va passer, je ne m’inquiète pas beaucoup pour ça. En attendant, debout de bonne heure, après une semaine chargée, je m’empresse de prendre mon thé et de vous taper quelques mots sur POURQUOI IL ME SEMBLE SI BON DE SE LEVER A 6 HEURES DU MATIN TOUS LES JOURS, ou du moins le plus régulièrement possible. Ici je ne vais relater que mon expérience personnellement avec cette méthode, qui paraitra barbare pour certains, pour bien commencer ma journée. Après quelques demandes de votre part, et un petit temps de réflexion, on y est, je vais vous écrire tous mes secrets – ou pas.

♦ ♦ ♦

Déjà il faut savoir que JE NE SUIS PAS UNE LEVE TARD de base, je me suis toujours plus ou moins levée à l’aurore, et ça ne m’a jamais bien dérangé. Je me suis surtout mise à faire la grasse matinée – un peu trop régulièrement – lorsque je suis rentrée à l’Université, étant donné que mes horaires sont particulièrement aléatoires et que je sors chez les copains et les copines assez souvent – Et non, pas que pour boire de la vodka pomme, ni du diabolo menthe, quelquefois on travail… et on regarde des films.
J’ai vite observé que de rester dans mon lit jusqu’à 9 heures ou 10 heures, n’était pas un rythme qui était convenable pour moi. Je me réveille souvent fatiguée lorsque je fais ça, sans motivation, et le moral dans les chaussettes. Je n’apprécie pas plus que ça de perdre mon temps, surtout en dormant pour être encore plus fatiguée en me levant.
Alors bien vite j’ai repris mes – presque – bonnes habitudes, et je me suis remise à mon RYTHME NATUREL : on se lève à 6 heures, ou 6 heures et des brouettesParfois ça peut être bien plus tôt. Et oui, c’est comme ça que je fonctionne, aussi étrange que cela puisse paraître.

Ce levé bien matinal me permet de COMMENCER MA JOURNEE A MON RYTHME, sans me presser. Je n’ai pas besoin de me dire que dans x minutes je dois de suite partir en courant pour attraper mon transport et subir l’humanité grouillante qui va au travail. Non, j’essaye de me conditionner pour une nouvelle journée, pour qu’elle se passe sans trop d’encombre – mais ceux qui me connaissent savent que ma vie c’est un peu comme dans un jeu vidéo, avec des quêtes annexes ennuyeuses qui pop comme ça et qui s’imposent. De temps en temps je vais prendre 10 à 15 minutes pour méditer, respirer tranquillement, pousser le plus loin possible les idées et sentiments parasites. Je vais prendre une grande inspiration… et ceci fait je vais me préparer un thé. On l’oublie souvent, mais juste après le réveil il est TRES important de s’hydrater. Déjà votre haleine vous remerciera, ensuite c’est quand même plus agréable d’avoir la gorge qui ne pique pas, et puis c’est bon pour relancer la machine. Durant la nuit on se déshydrate beaucoup !

Après m’être dit que cette nouvelle journée ne pouvait pas être pire que la précédente, et que tout aller bien se passer – ou presque – et que la motivation a faire des choses était là… Et bien souvent, après avoir pris un peu soin de moi, je me mets au travail. Et par travail, j’englobe tout, parce que tout ce que l’on fait pour NOUS ou pour les autres demande de l’énergie, donc du travail.
Me lever si tôt me permet de préparer ma journée, de checker dans mon Bujo ce que j’ai à faire, de hiérarchiser les tâches par ordre d’importance et de facilité. Je vais commencer à remplir les plus simples, ce qui me motivera à faire les suivantes, et petit à petit, j’aurais fait pleins de choses, sans trop me forcer et dans de bonnes conditions.
Les fois où je n’ai pas très envie de faire les tâches importantes, je ne fais pas rien – du moins pas toujours. J’avoue que des fois je fini souvent sur Youtube ou sur la DS à jouer à Pokémon – et je m’attèle à d’autres activités, comme dessiner, un brin de rangement et de nettoyage, un petit tirage de cartes… Mais généralement ce que j’ai à faire, même si je le remets à un peu plus tard, est fait.

Sinon j’ai remarqué que les fois où je me lève plus tôt, je suis en bien meilleure forme que lorsque je traîne un peu trop longtemps au lit. Même si j’ai tendance à me coucher très tard assez régulièrement – si ce n’est tous les jours – je me réveil fraîche et pimpante, prêtre à affronter la dure réalité. De base il faut dire que je n’ai pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Je peux me contenter de 5 à 6 heures d’affilées dans une nuit. Après je n’exclue pas quelques petites siestes, mais j’évite au maximum sinon je ne dors pas la nuit, et j’ai une sensation très désagréable après le réveil, assez déprimante.

Et puis il faut le dire, se lever tôt, alors que la nuit est encore là, où qu’elle s’envole à peine, c’est vachement sympa de regarde l’aube se réveiller alors que je suis encore en haut de la tour de mon château. Surtout qu’à ce moment-là, la ville est encore endormie et il n’y a pas encore le bruit des moteurs enragés des voitures et des camions.

♦ ♦ ♦

Je terminerais cet article en vous signalant tout de même de ne pas casser votre rythme de sommeil rapidement et sans crier garde. Vous pourriez ne pas bien le vivre, et votre corps encore moins. Si vous dormez 8 heures dans la nuit, dormez 8 heures, couchez-vous juste plus tôt, ou réduisez petit à petit.

♦ ♦ ♦

Si ça te dit de me soutenir, tu peux t’abonner à la Newletter, pour savoir quand seront postés les prochains articles. Tu peux aussi partager sur les réseaux sociaux, me suivre sur Instagram, et surtout me dire ce que tu penses en commentaire.

♦ ♦ ♦

A quelle heure vous levez-vous ?
Combien de temps dormez-vous ?

Share:

34 commentaires:

  1. Coucou, très intéressant ton article ! Je vais m'inspirer de quelques-uns de tes conseils parce que j'ai la mauvaise tendance de foncer travailler dès que je me lève et je sais que ce n'est pas idéal... Perso je n'ai jamais été du matin, mon rythme naturel c'est plutôt me coucher à 2h et me lever à 10h, voire 4h-12h, je suis un oiseau de nuit. Mais le plus important c'est de s'écouter et de démarrer sa journée doucement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis heureuse que celui-ci puisse t'inspirer. Au début je faisais comme toi, mais même si je "perds" un peu de temps au début, pour prendre soin de moi, je suis bien plus productive ensuite.
      Après tout dépend de ton rythme pour le matin. La vrai clé est de prendre le temps de se réveiller et de préparer sa journée, donc oui, de l'écoute avant tout !

      Supprimer
  2. Ah ce que j'aime ces premières heures du jour... Je ne suis pas une lève tard non plus et je te comprends totalement !
    Bisous, Pêche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore regarder le ciel qui change de couleur, c'est vraiment apaisant.

      Supprimer
  3. Family hérisson10 mars 2019 à 14:26

    Sympa ton article et totalement vrai mais j'ai du mal à me lever à cette heure ci pourtant je me lève à 7h40 ! Je me couche vers 22h voir 23h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà 7h40 c'est vraiment pas mal ! Tout dépend de ton besoin, et de comment la journée est organisée.

      Supprimer
  4. Heyy ^^
    Personnellement, je suis aussi une petite lève-tôt ^^ Même si, pour ma pars, c'est plutôt vers 8 ou 9 heures du matin :)
    Avant, cela m'énervait :D Je voulais dormir le matin haha ^^ Mais je me suis habituée à ce rythme et il me convient, cela me permet de me réveiller tranquillement en weekend et de commencer à travailler sur mes projets plus tôt :)
    Et comme je travaille en commerce, je ne commence pas avant 10 heures minimum, alors devoir me lever à 8h pour aller travailler me convient parfaitement :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, 8 ou 9 heures pour moi c'est déjà si tard. Mais dans une journée c'est tout de même assez tôt, il est vrai.
      Sinon, 8h pour aller au travail à 10h c'est largement suffisant, effectivement, et il y a du temps pour faire les tâches simples du quotidien.

      Supprimer
  5. Je pense que le plus important n'est pas l'heure à laquelle chacun se lève mais bel et bien que chacun respecte son propre rythme de sommeil. Comme tu le dis à la fin de ton article, changer son rythme radicalement n'est pas bon. Pour ma part, quand je ne travaille pas, je me lève souvent vers 8h. Parfois, je me lève plus tôt, parfois plus tard. Le week-end, je ne mets pas de réveil. Je me lève seulement quand mon corps le décide. Ce rythme me convient ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le rythme prime avant tout, et celui-ci change d'une personne à une autre.
      Personellement, je ne peux pas me permettre d'être "désorganisée" dans mon réveil, sinon je suis démotivée, et je n'arrive à rien faire. Je dois me lever à heure fixe, sinon ma journée est perdue.

      Supprimer
  6. Ah ouais non 6h impossible pour moi. J'ai déjà essayé, c'est là que je suis grognon. En revanche, alors que je pensais qu'en commençant le boulot à 14h cela me rendrait feignante et que je ferais mes grasses mat' tous les matins, que nenni ! J'essaie de me lever entre 8h30 et 9h ce qui est l'équivalent de ton 6h du mat' pour moi. Insomnique depuis des années, je me couche tard et je dors très mal, je me réveille souvent la nuit. Du coup ben ... Je dors pas assez ! Moi j'ai besoin de 7 à 8h de sommeil. Généralement je me couche 8h avant mon réveil et comme je ne m'endors pas tout de suite, normalement je suis dans la fourchette.

    J'avais mon rituel du thé du matin en France, je l'ai moins en étant au Cambodge où je puise mon énergie dans du jus d'orange car là-bas l'eau ne contient quasiment pas de minéraux (sauf une marque que j'achète pour le boulot) mais je reprendrai à mon retour car j'aime trop le thé pour ça. Je viens d'ailleurs de m'en faire un en te lisant :)

    Beau partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez certains, c'est la partie de la colère qui se réveille en premier, 6h ne doit pas être une heure idéale effectement ahah.
      Le tout c'est d'avoir du temps avant ses obligations, à mon sens. Sinon, moi aussi je fais de l'insomnie... Ce qui réduit drastiquement mes nuits, et la qualité, mais bon, je peux me rattraper autrement pour éviter de m'effondrer.

      Oh comment ça l'eau n'a pas de minéraux ? De mémoire ça risque de faire mal au ventre c'est ça ? Mais oui le thé c'est fantastique pour un bon petit début de journée.

      Avec plaisir !

      Supprimer
    2. Oui, ça doit être le cas pour moi malheureusement. Mais moi 9h c'est bien. Si je bosse d'aprem. Ca me laisse la matinée pour faire des trucs. Là je vais me coucher d'ici 10 min donc ce sera 9h30.
      Si je suis de matin j'essaie de me coucher plus tôt mais avant minuit j'ai du mal ... Je suis une adepte des courtes siestes où je m'endors plus vite et dors mieux, car je cogite moins ...

      Ouais C'est chaud, la plupart des bouteilles vendues ici ne contiennent aucun minéral sauf une marque ou deux et là en ce moment comme je quitte le pays bientôt j'essaie de finir ma bonbonne d'eau mais sans minéraux je me sens affaiblie :(
      Et oui maux de ventre garantis, diarrhée aussi u_u du coup je mange à balle de riz blanc !
      Demain, thé ! :)

      Supprimer
  7. À contrario de toi, j’adoooore dormir mais j’y pense de plus en plus de mettre un réveil plus tôt pour prendre mon temps le matin :) par exemple vendredi j’ai eu le temps de faire ma séance de sport et un long shampooing et ça m’a fait du bien avant d’aller travailler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parfait ! On peut faire pleins de choses le matin, tôt, et au moins c'est presque impossible de se faire déranger.

      Supprimer
  8. J'aimerais bien réussir à me lever a cet heure là, j'essaie mais c'est pas facile. J'ai bien aimé ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une grande discipline à avoir, mais c'est faisable, à son rythme, pour éviter de faire du mal au corps.

      Supprimer
  9. Je fais pareil, que je commence la fac à 8h ou pas j'essaie de me lever tous les jours à 6h30 pour garder le même rythme et au moins j'ai le temps de faire plus de choses !

    RépondreSupprimer
  10. Pour ton dos, un kiné avait donné un exercice à ma mère, je vais essayer de te le décrire.
    En gros, tu te mets contre un mur, tu fléchis un peu les jambes. Il faut que tout ton dos et ta nuque, et tes épaules, collent au mur. De tes reins, à ta nuque, il ne doit y avoir aucun espace entre toi et le mur. C'est super (douloureux) ! Tu étires ton dos comme une peau destinée à faire du parchemin (sans blague). Faut tenir comme ça plusieurs minutes tous les jours. Bon courage !

    Je suis comme toi, je suis une lève-tôt. Avec une règle en plus : j'ai besoin de 8 à 9h de sommeil chaque nuit. Donc l'heure à laquelle je me lève dépend de l'heure à laquelle je m'endors. Si je m'endors vers 21h30, que j'ai pas passé 1h à me rendormir après être allée aux toilettes au milieu de la nuit, je vais me réveiller vers 6h-6h30-7h toute fraîche. Par contre, si je m'endors comme hier à 23h (pas bien !) je vais faire la grâce mat' jusqu'à 8h30 (grosse grasse mat', donc xD), et en vacances, quand je me couche à 1h, je me lève à 1O. Mais ceci dit je reste une couche-tôt de base, donc quand je me fais un 1h-10h je ne suis vraiment mais alors VRAIMENT pas en forme. Je vais par exemple, déjà, me lever pour aller aux toilettes vers 4-5h, et donc avoir du mal à me rendormir. Alors que si je me couche tôt je me relève vers 00-1-2h et là ça va mieux, déjà. En ce moment, j'essaye de me coucher tôt, sachant que deux fois dans la semaine je ne peux pas le faire puisque je reviens du sport à 22h passées. Mais le reste du temps j'essaye de m'y tenir et de respecter une règle que j'avais mise en place au lycée : on éteint le PC avant d'aller manger, comme ça, on se couche direct' après le repas ! (j'essaye de me berner moi-même...)

    Mais le secret, comme tu dis, c'est de ne pas aller contre son rythme de sommeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois aller chez l'osthéo' dès mon retour chez mes parents, donc ça ira mieux. Mais je vais essayer cet exercice. Déjà la méditation + étirements ça m'aide beaucoup à supporter ce petit passage douloureux.

      Hihi ton rythme c'est comme les personnes âgées.
      Pour le PC... je vis avec mon PC ! Je vais en cours avec, je me réveil avec, je m'endors avec... Mais oui, je devrais peut-être le fermer plus souvent. Ne serait-ce que le matin au réveil, ne pas y toucher. ( J'adore me mentir à moi-même aussi... )

      Supprimer
    2. Ouais, paraît que les osthéo font des miracles !

      Hahaha ouais un peu x) Hier soir je me suis couchée à 21h00, endormie presque tout de suite, levée à 7h30 avec difficultés (pas bien dormi) et du coup je me suis tapée une sieste d'une heure x)
      Moi je ne dirais pas le matin ne pas y toucher, je dirais le soir ne pas y toucher ! La lumière bleue c'est mauvais, ton cerveau croit qu'il est midi !

      Supprimer
  11. Hello, merci pour ton article, il est simple à lire donc plaisant. Pour ma part, je me lève à 7h20, après une nuit de 8 heures (bonne dormeuse). Ensuite, je commence par méditer, lire des affirmations positives, déjeuner et lire. Cela me permet de prendre le temps, et de bien démarrer la journée. Aussi je travaille de chez moi donc il était super important de me fixer un cadre. Belle journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis !
      Ma routine est quasi la même, sauf que je ne fais pas les affirmations positives. En quoi cela consiste d'ailleurs ?
      Et oui, le travail à la maison demande une grande discipline !

      Supprimer
  12. Hello,

    Même si je ne me lève pas aussi tôt que toi, je suis rarement debout après 8h :) Moi aussi j'aime prendre le temps le matin, ne pas avoir à me presser.

    Mais du coup le soir, à 22h y a plus personne et quand tu dois assumer les soirées entre potes, c'est duuur :P

    Bises
    Fanny du Blog The cocooning Factory

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est important de prendre le temps ! Il fuit à toute vitesse !
      Pour les soirée, on me compte souvent absente, mais de toute façon je n'aime pas trop trop ça.

      Supprimer
  13. Oh la la 6h pour moi.., je dis ça mais je me lève à 6h30...^^. Très bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 6h30 c'est bien aussi... C'est mon heure quand j'ai la flemme !

      Supprimer
  14. Coucouu, ton article est vraiment très intéressant! j'ai adoré et ça ma surtout motivé puisque ces derniers jours je suis un peu paresseuse et j'arrive pas a me lever tôt! J'ai adoré bon courage et bonne continuation ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je suis super contente que ça te motive, par contre il faut y aller tranquillement :)

      Supprimer
  15. Hello,
    Depuis que je suis au pair à Dublin, pas le choix tous les matins de la semaine c'est levé à 7h15. Certes parfois c'est difficile et au début j'allais me recoucher une fois que les enfants étaient à l'école mais je me suis forcée à ne plus le faire et c'est vrai qu'après mon café (non le thé le matin n'est pas suffisant du tout pour moi..) et mon petit déjeuné, je me sens vraiment mieux. Durant le weekend j'essaie de dormir au moins jusqu'à 9h pour ne pas ressentir le manque de sommeil, car malheureusement même si je suis épuisée en semaine je n'arrive pas à me coucher trop tôt donc je le ressens le vendredi. Mais je me lève uniquement en même temps que les enfants, je n'arrive pas à me lever plus tôt pour faire d'autres choses.. Les différent essais ont échoué.. peut-être lorsque je retournerai à la fac en septembre cela sera différent (les enfants épuisent pas mal le moral..). En tout cas c'est une excellente idée car je n'ai jamais le temps de faire tout ce que je souhaite durant la journée. Merci pour ton article :)
    Bisous,
    Andrea du blog ucephal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton petit témoignage !
      Se recoucher c'est la mort, on tue sa journée en faisant ça. Et oui les enfants épuisent le moral... Je bosse avec 20-30 enfants tous les soirs de la semaine, et ils fatiguent...

      Merci à toi, et j'espère que tes prochaines tentatives seront + fructueuses !

      Supprimer
  16. J'avoue que ces derniers temps je me levait vraiment tard à cause d'une réelle perte de motivation... Mais j'ai décidé de repartir du bon pied et de me lever plus tôt :) J'ai remarqué que je me sentais plus en forme, motivée et de meilleure humeur lorsque je me réveillait de bonne heure. C'est une excellente idée de se lever tôt !

    RépondreSupprimer

Si tu veux réagir ou juste me soutenir, un petit commentaire c'est plutôt sympa et ça me fait plaisir !